Bleu franchit une étape importante vers le « cloud de confiance » : l’ANSSI valide le jalon J0 de sa qualification SecNumCloud 3.2.
Communiqué de presse
Paris, le 17 avril 2025
Télécharger le communiqué au format Pdf

Paris, le 17 avril 2025 – Bleu annonce avoir franchi une étape clé avec l’entrée de ses services cloud dans le processus de qualification SecNumCloud de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Le franchissement du jalon J0 valide l’entrée formelle d’un riche catalogue de services IaaS, PaaS et CaaS de Bleu dans le processus de qualification SecNumCloud de l’ANSSI.
Bleu vise la qualification de ces services pour le premier semestre 2026.
La qualification SecNumCloud garantit un haut niveau d’exigence du point de vue technique (étanchéité des systèmes d’information), opérationnel (seul le prestataire peut intervenir sur les ressources supportant le service) et juridique (application exclusive du droit européen). Ceci permet notamment la protection des données face aux lois non-européennes à portée extraterritoriale.
Bleu, acteur français du cloud, est détenu à 100% par Capgemini et Orange. S’appuyant sur un partenariat technologique avec Microsoft, Bleu permettra aux acteurs publics et privés français d’accélérer leur transformation numérique, en mettant à leur disposition les services Microsoft Azure et Microsoft 365 dans un environnement « cloud de confiance ».
Les services cloud de Bleu sont hébergés dans ses datacenters, en Ile-de-France et dans le sud de la France. Ces services sont pilotés par du personnel de Bleu, depuis ses centres opérationnels ouverts à Paris et Rennes.
Plus de 130 personnes ont rejoint Bleu depuis sa création en janvier 2024 ; la société vise un effectif de 200 personnes d’ici fin 2025.
Plusieurs organisations publiques et entreprises de premier ordre sont déjà clientes de Bleu. De nombreux autres acteurs sont engagés dans son programme de préparation à la migration : « Départ Lancé ». Pour appuyer ce programme, 17 partenaires de services (ESN et cabinets de conseil) ont été référencés par Bleu pour leur expertise sur les technologies Microsoft et leur maîtrise des enjeux de confiance numérique.
« La validation du jalon J0 par l’ANSSI constitue une étape majeure dans notre ambition de bâtir un « cloud de confiance » innovant et sécurisé pour répondre aux enjeux de transformation numérique des acteurs français les plus sensibles. Ce jalon atteste de la maturité de la solution cloud que nous développons. Nos équipes et nos partenaires sont pleinement mobilisés pour mettre à disposition nos services et atteindre la qualification SecNumCloud dans les meilleurs délais. » explique Jean Coumaros, Président de Bleu.
—
À propos de Bleu
Bleu est une entreprise française de services cloud, indépendante, qui vise la qualification SecNumCloud 3.2 délivrée par l’ANSSI. Bleu est détenue à 100% par Capgemini et Orange. Le futur « cloud de confiance » de Bleu proposera toute la richesse de Microsoft 365 et de Microsoft Azure pour répondre aux besoins spécifiques de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements de santé, des entités publiques et privées reconnues comme Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et Opérateurs de Services Essentiels (OSE).
Contact presse : presse@bleucloud.fr